Découvrir l’Italie et ses fromages

L’Italie est nécessairement un voyage à intégrer dans sa feuille de route. C’est une escapade pour le soleil, la méditerranée, l’histoire mais avant et surtout pour les papilles. Les différentes régions regorgent de spécialités culinaires : pâtes, pizza, fromages etc…  En bref, d’une région à l’autre vous serez émerveillés. On vous propose d’en savoir plus sur l’Italie à travers la gastronomie.

La cuisine italienne est connue pour être universelle,  on retrouve d’ailleurs des recettes italiennes dans toutes les cuisines du monde. L’Italie c’est une cuisine qui aime tous les fromages. Un mérite est à accorder aux divers fromages italiens, à la fois prestigieux et naturels.

Quelques fromages

Asiago d’Allevo

C’est un fromage à demi-gras à pâte semi-cuite, il s’agit d’un produit exclusivement avec du lait de vache. Il est principalement utilisé comme fromage de table ou à râper.

Asiago Pressato

C’est un fromage c’est un fromage gras à pâte semi-cuite, exclusivement produit avec du lait de vache .Lle salage se fait  après le pressage.

Fiore Sardo

Fromage à pâte dure non cuite  exclusivement  à base de lait entier de brebis, frais et coagulé avec de la présure de chevreau ou d’agneau. Le Fiore Sardo est très indiqué comme fromage de table et sa préparation est issue de la prestigieuse tradition fromagère sarde.

Grana Padano

Ce fromage demi-gras à pâte dure est produit toute l’année. Il provient de deux traites quotidiennes, après repos et écrémage partiel spontané. Le Grana Padano est surtout utilisé comme fromage à râper pour assaisonner les plats traditionnels de la cuisine italienne,

Gorgonzola

Fromage mou, gras, à pâte non cuite, exclusivement produit avec du lait de vache entier.  Il tire son nom de la commune de Gorgonzola où passaient, autrefois, l’hiver les troupeaux transhumants  des provinces de Bergame et de Côme.

Mozzarella

Fromage frais à pâte filée, directement obtenu à partir du lait entier de bufflonne. Dans certains cas, la Mozarella di Bufala est fumée par un procédé naturel.

Ricotta

Il est produit dans plusieurs zones de l’Italie du Centre et du Sud. On le confectionne aussi bien avec du lait bovin ou ovin qu’avec le mélange des deux. La Ricotta la plus reconnue est celle qui est exclusivement préparée avec du lait de brebis.

Le parc naturel Lauca au Chili
Racontez votre bon souvenir de voyage