L’intérêt des cahiers de vacances pour préparer la rentrée

Les cahiers de vacances se développent de plus en plus, il y en a pour tous les âges et pour tous les niveaux. Si vous comptez partir en vacances en famille dans un village club par exemple, il faut vous interroger pour savoir s’il sera utile d’acheter un de ces cahiers de vacances pour votre enfant. Cependant, certains se demandent si les vacances ne doivent pas servir à se reposer tandis que d’autres estiment qu’il est nécessaire d’entretenir le savoir des enfants pendant ces vacances estivales.

Le principe du cahier de vacances

Le cahier de vacances n’est pas un simple cahier d’exercices, il mêle jeux, exercices et leçons afin que l’enfant apprenne facilement tout en s’amusant. Pour plaire aux enfants et rendre l’activité ludique et moins stricte qu’un cours en classe, des éditeurs créent des cahiers avec des personnages de dessins animés comme Mickey. Ainsi, les enfants ont moins la sensation d’effectuer des exercices et ont plus l’impression de lire un livre et d’y faire des jeux.

Bien choisir le cahier pour ses enfants

Au moment de choisir le cahier de vacances, il y a deux possibilités : soit prendre un cahier du niveau de l’élève, soit prendre un cahier pour le niveau de la rentrée. En optant pour la première possibilité, vous permettez à l’enfant de revoir les cours qu’il a appris durant son année scolaire passé. Cette solution permet de solidifier les acquis pour être sûr qu’il démarre sur de bonnes bases à la rentrée. La seconde possibilité permet de donner un aperçu des enseignements qu’il va suivre à partir de la rentrée. Le cahier de vacances du niveau supérieur permettra à l’enfant d’avoir moins d’appréhension pour la rentrée à condition qu’il réussisse à compléter son cahier de vacances.

Des vacances sans cahier d’exercices

Malgré les efforts des éditeurs pour l’attractivité et le contenu de ces cahiers, certains parents et enfants les voient comme une corvée. Pourtant, il est possible de passer de bonnes vacances et de réviser ses connaissances à l’aide d’un cahier de vacances. Il suffit simplement de donner à son enfant un bon rythme et de ne pas trop le forcer s’il ne souhaite pas utiliser son cahier de vacances pendant quelques jours.

Cependant, si vous voyez que votre enfant n’adhère pas au contenu du cahier de vacances, vous avez toujours la possibilité de lui faire réviser ses cours quelques semaines avant la rentrée. Il aura ainsi pu profiter de ses vacances tout en étant préparé à la nouvelle année scolaire qui l’attend.

Le parc naturel Lauca au Chili
Racontez votre bon souvenir de voyage