Souvenirs de Paris

Paris !

Ce n’est pas parce que l’on habite en France et que l’on possède la nationalité que Paris ne peut pas nous faire rêver ! Bien au contraire ! Moi-même, habitant dans ce que les parisiens appellent la « Province », terme assez peu flatteur reconnaissons-le, ai effectué de nombreux aller-retour avant de m’installer dans la ville Lumière pour de bon.

Je garde de tous ces passages à Paris un sentiment très fort. La ville attire, c’est indéniable. Beaucoup de gens rêvent d’y habiter, elle crée du fantasme, du désir. Paris, c’est quasiment une histoire d’amour en fait.

Paris enfant, Paris adolescent

J’ai eu l’opportunité de me rendre à la capitale dès mon plus jeune âge. Du coup, lorsque je fais le bilan de tous ces courts séjours passés sur place, je constate l’évolution de mon ressenti. Quand j’étais petit, mes parents jouissaient encore d’une relative jeunesse et d’économies limitées, du coup ils utilisaient toujours la location d’appartement prévu spécialement pour les visiteurs à Paris. Il y avait de l’espace pour jouer et c’était sans doute plus agréable que de dormir à l’hôtel, même si le service y est de meilleur qualité.

Plus tard, pendant mon adolescence et alors que j’avais déjà quelques connaissances sur place, je logeais chez des amis. Malheureusement, c’est la crise pour tout le monde, je devais parfois les dédommager. Ils m’offraient alors une sorte de pension en bed & breakfast chez eux. Certains diraient que ce ne sont pas de vrais amis, mais on fait et l’on comprend mieux lorsque l’on constate le coût horriblement élevé de la vie dans la capitale !

L’infographie sur les vacances et les nouvelles technologies par Thomas Cook
La musique traditionnelle corse