Adopter une attitude éco-responsable quand on voyage, en quoi ça consiste ?

La préservation de la planète est l’affaire de tous ! Selon les statistiques, 1,5 milliard de personnes dans le monde voyagent chaque année. Si celles-ci font attention à leurs gestes et adoptent une attitude éco-responsable durant leurs voyages, elles contribueront déjà de manière importante à la préservation de l’environnement. Mais, comment voyager éco-responsable ?

Choisir un moyen de déplacement plus écologique

Si vous souhaitez laisser aux générations futures un monde meilleur, le premier réflexe à avoir est de choisir un moyen de transport moins polluant durant votre voyage ou votre tour du monde. Si par exemple vous avez le choix entre l’avion et le train, choisissez la seconde option. C’est plus écologique. Puis, une fois sur place, vous pouvez visiter les différents lieux touristiques à pied, ou encore à vélo. Certes, cela vous prendra du temps, mais de cette manière, vous pouvez également prendre le temps de découvrir chaque endroit et de l’apprécier. Si vous devez prendre un véhicule motorisé, privilégiez les transports en commun ou optez pour le covoiturage. Dame nature vous en remerciera. Profitez des conseils du blog lesdeuxpetitsbaroudeurs.com pour bien organiser un tour de monde écologique.

Choisir une formule d’hébergement plus adaptée

Pour faire du bien à la nature, vous pouvez opter pour des hébergements promouvant les séjours écologiques. Vous avez par exemple les écogites, les écohôtels, les écolodges, les maisons d’hôtes, les chambres d’hôtes écologiques, les auberges de jeunesse et les campings écologiques. Ces hébergements sont respectueux de la nature et vous permettent d’économiser les ressources naturelles durant votre voyage.

Si pour une raison ou une autre, vous préférez séjourner dans un hôtel classique, vous pouvez adopter quelques gestes simples afin de réduire votre consommation en électricité et en eau. Pour cela, privilégiez la douche au bain. Si vous voyagez dans un pays chaud, pensez à prendre une douche froide. Évitez aussi autant que possible de mettre la climatisation et éteignez la lumière lorsque vous êtes absent ou encore lorsque vous dormez. Évitez aussi de changer votre serviette de toilette quotidiennement. Mettez-la juste au soleil. De cette manière, vous contribuez à réaliser des économies d’eau.

Des petits gestes aux grands impacts

Pour être un voyageur écologique, faites attention à vos gestes durant tout le voyage. Apprenez à bien gérer vos déchets où que vous soyez : dans votre camping, sur la plage, etc. Ayez toujours avec vous un sac-poubelle. Utilisez également du matériel réutilisable et recyclable. N’achetez pas tout le temps de bouteilles d’eau. Investissez plutôt dans une gourde. Enfin, limitez les activités de vacances trop polluantes. Si vous avez à choisir entre une séance de jet-ski et le kitesurf, la seconde option a moins d’impact sur la planète tout en vous procurant beaucoup de fun.

Planning des préparatifs pour organiser son tour du monde
Avion, bateau : comment soulager naturellement le mal des transports ?