Publié le : 23 août 20193 mins de lecture

Un tour du monde est un moment de découverte et d’émerveillement. Mais sa réalisation se prépare des mois à l’avance. Mais comment s’y prendre ? Ces quelques conseils permettront à ceux qui décident de s’engager dans cette aventure pour la première fois.

Tracer les trajets

Les préparatifs d’un tour du monde commencent évidemment par l’établissement d’un itinéraire. Lorsqu’on conçoit celui-ci, on doit tenir compte de la saison où on arrive sur les lieux, de la sécurité, de la durée du visa, de la météo et des maladies. Pour ce dernier, on peut trouver des renseignements clairs sur le site lesdeuxpetitsbaroudeurs.com/. Les néophytes cherchent souvent les inspirations par rapport à ce que leurs prédécesseurs ont effectué. Les blogues et les sites spécialisés sont les meilleurs moyens de comprendre le fonctionnement et l’itinéraire d’un tour du monde.

Tenir compte de budget

La majorité des personnes supposent que réaliser un tour du monde est un gouffre pour le budget. Un tour du monde n’est pas aussi cher qu’on le pense. La plupart des individus qui lisent cet article ont la possibilité d’économiser pour leurs déplacements, si c’est une véritable priorité. Il faut pour cela bien élaborer son budget de voyage. Comme susmentionné, tout dépend de l’itinéraire et du mode de vie. Mais selon les sites spécialisés en moyenne, ce genre de péripéties vaut entre 10 000 € et 17 000 €. Deux paramètres principaux doivent être pris en compte :

– dépenses préalables au départ (visas, équipements, vaccins, billet…)

– dépenses sur le terrain – en cours de route (logement, restauration, divertissement, transport…)

Il faut ensuite insérer une case concernant les imprévus, qui équivalent au 10 % du montant total.

S’occuper de son bien-être

Après avoir déterminé les itinéraires et les budgets, il est temps de se prémunir contre la maladie. Une once de prévention vaut une livre de traitement. Il est important de se renseigner sur les vaccinations communes recommandées pour les voyages internationaux. Certains pays exigent une preuve d’immunisation pour accéder à leur territoire. Le vaccin contre la fièvre jaune est le plus souvent réclamé.
Il est utile également de choisir une bonne compagnie d’assurances pour couvrir le touriste durant ses séjours. Il existe de nombreux comparateurs sur le Web, il ne faut pas hésiter à les solliciter.
En outre, la préparation de l’équipement et des accessoires s’avère primordiale. Il est toujours possible de les peaufiner en route, mais les experts suggèrent une prévision élaborée sur un fichier Excel.